Wordpress job board software

8 choses que les RH aimeraient que les candidats sachent sur les processus d’entrevue

Publié par | 2016/03/02 | Outils de recherche d'emploi

embauche

GlobalNews.ca a publié une histoire provenant de Calgary portant sur les cinq principales erreurs faites en entrevue. D’après l’entreprise de recrutement Express Employment Professionals, les plus grosses erreurs consistent à mentir sur son expérience, consulter son téléphone portable, arriver en retard, répondre à un appel et avoir une attitude arrogante.

 

Mais ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg. Les professionnels des RH de tous les secteurs aimeraient que les candidats sachent comment mieux passer une entrevue. L’impolitesse, le manque de préparation et le manque de conscience de soi sont désespérément communs.

 

Prenez une longueur d’avance en sachant ce que veulent les personnes qui font passer les entrevues. Ça ne relève en grande partie que du simple bon sens.

 

1  Perfectionnez les bases

« Pour la plupart des postes, cela demande beaucoup d’efforts de décrocher un entretien. Je suis donc déconcerté que quiconque puisse gâcher cette occasion en mentant ou en arrivant en retard », déclare Bob Funk, PDG d’Express Employment Professionals. « Mais croyez-le ou non, ce genre de choses arrive. » Il ajoute que les candidats doivent faire de leur mieux pour faire en sorte qu’une entrevue se passe bien dès la première occasion.

 

2 Restez organisé

Si vous recherchez du travail depuis longtemps, il peut devenir difficile de vous souvenir de tous les CV que vous avez envoyés. Gardez donc une liste précise accompagnée d’une brève description de chaque poste convoité. « Nous passons souvent du temps à appeler les candidats potentiels pour une entrevue préliminaire, et plusieurs candidats auront complètement oublié qu’ils avaient postulé à notre poste, ou oublié le nom de l’entreprise auprès de laquelle ils ont postulé » déclare Marc DeBoer, président chez A Better Interview.

 

3 Connaissez les personnes responsables des entretiens

Vous avez déjà fait des recherches sur l’entreprise et son secteur pour vous tenir informé. Mais vous êtes-vous renseigné sur la personne qui vous fera passer l’entrevue? Lisez leur description sur le site Web de l’entreprise ou leur profil professionnel en ligne. « Montrez que vous avez fait l’effort supplémentaire de vous renseigner et de vous intéresser à la personne responsable de l’entrevue », déclare Jennifer Brown, conseillère en RH.

 

4 Soyez modestement arrogant

Le fait d’être arrogant arrive en quatrième position sur la liste des choses à éviter à tout prix. Et pourtant, comment concilier ceci avec le fait de devoir vanter vos mérites en entrevue?

 

Cela revient à être sûr de soi dans sa recherche d’emploi sans être arrogant. Les employeurs cherchent toujours des employés sûrs d’eux. Être confiant, c’est souligner vos talents tout en rendant à César ce qui appartient à César.

 

5 Souvenez-vous qu’ils vérifient vos informations

Si vous êtes présent en ligne, ça intéresse votre potentiel employeur. « Les postulants doivent savoir que les RH, le responsable de recrutement ou les deux feront une recherche en ligne sur eux », déclare Annette Richmond, rédactrice en chef de Career-Intelligence.com. Ceci inclut les médias sociaux ainsi que les CV et profils en ligne. Assurez-vous que les informations que vous communiquez à un employeur potentiel sont cohérentes avec celles qui peuvent se trouver en ligne, conseille Annette Richmond.

 

6 Faites preuve de conscience de soi

Les responsables du recrutement posent parfois des questions profondes. Les réponses superficielles ne les impressionnent pas. « Je continue d’être étonné de la pauvreté de la connaissance qu’ont certains candidats d’eux-mêmes », affirme Neil Jacobs, un psychologue du travail possédant plus de 20 ans d’expérience.

 

« J’entends les mêmes banalités se répéter encore et toujours, mais trop souvent, les candidats peinent à exprimer ce qui les rend réellement uniques ou différents. J’aimerais qu’ils se connaissent mieux », déclare Jacobs.

 

7 Indiquez comment vous résoudrez leurs problèmes

Lorsque la personne qui dirige l’entrevue vous pose des questions personnelles, elle essaie en fait de comprendre comment résoudre les problèmes de l’entreprise, indique Dethra Giles d’ExecuPrep. « J’aimerais que les chercheurs d’emploi comprennent que l’entretien traite du poste auquel ils postulent, pas d’eux-mêmes. Tout ce qu’ils disent, chaque question à laquelle ils répondent doit être liée au problème pour lequel l’entreprise embauche quelqu’un. »

 

8 Mettez l’accent sur votre progression et votre potentiel

« Les employeurs recherchent des postulants qui souhaitent changer et évoluer au même rythme que l’expansion de l’entreprise », déclare Patrice Rice, fondateur et PDG de Patrice & Associates. Montrez comme vous avez évolué en assumant davantage de responsabilités ainsi que des tâches variées. Vantez-vous de votre promotion. Patrice Rice ajoute : « Chaque postulant doit vouloir communiquer les progrès qu’il a réalisés, que ce soit en obtenant une promotion, en résolvant un problème majeur ou en économisant l’argent de l’entreprise. »

 

Source

Mark Swartz

Top