Responsabilités principales
En tant qu’analyste financier au cautionnement, vous agissez à titre d’intermédiaire entre le client et la société de cautionnement. Votre rôle est d’analyser les états financiers et de négocier les marges de crédit en matière d’émission de cautionnements en respectant de rigoureuses normes de qualité. Vous vous assurez également de la transmission de tous les documents requis à la caution et aux clients dans les délais prescrits. De plus, vous êtes responsable d’un portefeuille de clientèle en matière d’émission de cautionnement.
Analyse de caution
- Contrôler les ratios comptables en soutien à l’analyse financière pertinente;
- Négocier les marges de crédit en matière de cautionnement auprès des cautions;
- S’assurer de maintenir les marges opérationnelles de la clientèle attitrée;
- Suivre périodiquement les résultats financiers de la clientèle attitrée;
- Intervenir efficacement entre la clientèle attitrée et la caution;
- Contrôler les différentes normes de souscription de chacune des cautions;
- Vulgariser les libellés et leurs implications juridiques;
- Transmettre les informations financières et l’autorisation d’émission des demandes de cautionnement à la société de cautionnement;
Relation client
- Lors de référencements internes, en collaboration avec le directeur de comptes, effectuer un rôle d’expert conseil afin de présenter au client une solution adaptée à ses besoins au meilleur coût possible;
- Procéder à la cueillette de renseignements auprès des clients potentiels et effectuer l’analyse de leurs besoins en matière de cautionnement;
- Expliquer clairement au client les protections proposées, leurs caractéristiques, leurs avantages, leurs limitations;
- Représenter l’entreprise lors de rencontres client ou d’événements corporatifs;
- Assister le directeur principal et/ou ses collègues directeurs de comptes dans les événements régionaux.
Compétences recherchées
- Baccalauréat en finances, en comptabilité ou tout autre domaine connexe;
- Trois à cinq ans d’expérience pertinente;
- Titre comptable, un atout;
- Bilinguisme, un atout;
- Connaissance approfondie des obligations, lois et règlements régissant la profession;
- Détenir un permis de conduire valide : déplacements occasionnels dans la province du Québec à prévoir;
- Capacité d’analyse hors-pair;
- Excellente gestion des priorités;
- Capacité d’offrir un service à la clientèle de grande qualité;
- Talent reconnu de communicateur et vulgarisateur;
- Excellente compréhension du marché;
- Professionnalisme.
Notre offre
Travailler chez Lussier c’est…
•Une flexibilité de l’horaire de travail
•Un horaire de travail en semaine, de jour uniquement
•La possibilité de travailler partout au Québec
•Choisir son mode de travail : télétravail, mode hybride ou en succursale
•Travailler pour le plus grand cabinet de courtage indépendant au Québec
•Bénéficier d’un REER collectif et d’assurances collectives dès l’embauche
•Avoir une banque de vacances et de congés rémunérés dès l’embauche
•Avoir un employeur certifié Entreprise en santé
•L’accès à un service de télémédecine
•Un environnement facilitant la conciliation travail-vie personnelle
Nos valeurs sont au cœur de nos actions. Elles nous propulsent et nous relient :
Respect – Empathie – Loyauté – Intégrité – Entraide
« Le talent de se distinguer ensemble »
Joignez-vous à une équipe ambitieuse et professionnelle qui vous accueille dans une ambiance favorisant votre épanouissement et votre bien-être!