5 idées pour rendre votre entreprise attrayante

Publié par | 2016/09/15 | Outils de recherche d'emploi

youtubefond2

Un rapport de la firme Randstad (Employer Branding – Perception is Reality – International Insights) s’est intéressé à ce qui motive un travailleur à choisir une entreprise plutôt qu’une autre.

Sans surprise, le salaire domine largement : 24 % des travailleurs identifient ce critère comme étant le plus important et 61 % le placent dans le top 5 des critères les plus importants dans le choix d’un emploi.

À titre comparatif, la sécurité d’emploi vient en deuxième avec 14 % et 51 % dans ces mêmes catégories.

On constate toutefois que la présence du critère salarial dans le top 5 a fléchi au cours des dernières années, passant de 67 % en 2014 à 63 % en 2015 et à 61 % aujourd’hui.

De plus, il existe une foule d’autres préoccupations auxquelles un employeur peut répondre pour mieux séduire les travailleurs.

Voici 5 idées qui n’ont rien à voir avec le salaire et qui sont à la portée de toutes les entreprises:

 

  1. Atmosphère plaisante au travail
    Nous passons le quart de notre temps au travail. Parfois plus! Quand le climat est lourd, c’est lourd longtemps. Ainsi, une « atmosphère plaisante au travail » est le 3ecritère le plus important aux yeux des travailleurs sondés par Randstad : 8 % le mettent en tête de liste et la moitié (49 %) le placent dans leur top 5.

Créer un lieu où règne la bonne entente est donc un bon point de départ pour une entreprise désireuse d’attirer les travailleurs.

 

  1. Conciliation travail-famille
    Avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail et la répartition plus égalitaire des tâches à la maison, les travailleurs tant masculins que féminins doivent jongler avec toute une gamme de responsabilités personnelles et professionnelles.

Un employeur qui est sensible à cette question et qui accepte d’accommoder ses employés gagne des points.

 

  1. Travail intéressant
    Plus leur niveau d’éducation est élevé, plus les travailleurs accordent de l’importance aux tâches qu’ils devront accomplir dans le cadre de leurs fonctions : 40 % des détenteurs de maîtrise ou de doctorat placent ce critère dans leur top 5.

En somme, les talents veulent être stimulés et relever des défis professionnels. Vous n’avez pas les moyens de leur payer le gros salaire? Confiez-leur un projet à la hauteur de leurs ambitions, ils y trouveront leur compte.

 

  1. Bon emplacement
    Le temps de déplacement est en voie de devenir un problème de santé publique. L’année dernière, une étude de l’Université de Montréal révélait que les travailleurs passant plus de 35 minutes dans les transports pour se rendre au travail étaient plus à risque d’épuisement professionnel.

Est-ce nécessaire de loger dans la tour la plus haute du centre-ville? Des entreprises gagneront à sortir de la congestion du centre-ville, tout en demeurant accessibles par métro, par exemple.

 

  1. Horaire flexible
    L’horaire flexible gagne en popularité partout en Amérique du Nord. Et pour cause : il permet de résoudre deux des problèmes précédents. Lorsqu’on a une famille, l’horaire flexible donne l’occasion d’aller chercher les enfants à la sortie de l’école, quitte à commencer plus tôt ou à finir plus tard.

De plus, l’horaire flexible permet d’éviter l’heure de pointe, pour ainsi diminuer le temps de transit.

En ajoutant la possibilité de télétravail, l’employeur devient hautement attrayant. Car selon le sondage Randstad, 66 % des travailleurs aimeraient travailler de la maison au moins une fois par semaine.

 

Source Workopolis