Comment écrire une lettre de remerciement après un entretien d’embauche

Même si vous êtes sûr d’avoir réussi votre entrevue haut la main, votre travail n’est pas terminé. Une lettre de remerciement permet de réitérer votre intérêt pour le poste et de faire bonne impression auprès des recruteurs.

Envoyer une lettre de remerciement après une entrevue n’est pas seulement une question d’étiquette, il s’agit également d’une habile stratégie. Selon un sondage de 2011, 86 % des recruteurs voient l’absence de remerciements d’un mauvais œil. Plus spécifiquement, ils la considèrent comme un signe que le candidat néglige son suivi, tandis que 56 % déclarent qu’un candidat agissant ainsi n’a pas d’enthousiasme réel pour le poste.

Alors, comment rédiger une bonne lettre de remerciement ? Lisez ce qui suit.

Par courriel ou à l’ancienne ?

Aucune règle ne stipule que seul le courriel convient. Selon la situation, une note manuscrite fera peut-être même encore plus d’effet. Par exemple, un recruteur passant des entrevues pour un austère poste de comptable sera agréablement surpris de recevoir une note de remerciement rédigée à la main.

Gardez toutefois en tête que le courriel convient à la majorité des situations, dans la mesure où vous employez un format et un ton professionnels.

À qui devrait-on envoyer une lettre de remerciement ?

Si plusieurs recruteurs étaient présents lors de votre entrevue, chacun d’eux devrait être remercié. La seule exception à cette règle réside dans les entrevues de groupe faites par téléphone ou par Skype. Dans cette situation, un message adressé à tous et envoyé par courriel est adéquat.

Utilisez les bonnes adresses !

Peut-être n’avez-vous pas les adresses exactes de chacune des personnes qui vous ont interviewé. Pas de panique : envoyez un courriel au recruteur principal en lui demandant de transmettre vos remerciements à l’ensemble des gens présents. Sinon, il est possible de demander leur adresse respective afin de leur envoyer un message plus personnalisé.

Si vous n’avez aucune coordonnée en votre possession, contactez la personne qui a organisé l’entrevue afin de lui demander l’adresse de courriel du gestionnaire d’embauche. Vous pouvez également appeler la réception afin d’obtenir les coordonnées dont vous avez besoin. Si on vous répond qu’on ne peut vous fournir ces informations, demandez à laisser une lettre à la bonne personne.

Doit-on se hâter pour envoyer une lettre de remerciement ?

On doit envoyer nos remerciements au cours des 24 heures qui suivent l’entrevue, même si cela implique de le faire après les heures de travail. Si vous optez pour la note manuscrite, tenez compte des délais plus longs des voies postales (deux ou trois jours).

Vous songez à écrire une lettre d’avance et à la laisser à la réception en sortant de votre entrevue ? Mauvaise idée ! Une lettre de remerciement digne de ce nom doit en effet être rédigée de façon personnelle, en fonction de la conversation qui a eu lieu pendant l’entrevue.

Comment rédiger un courriel de remerciement ?

Évitez les modèles de lettres génériques. Vous avez pris le temps d’adapter votre CV à l’offre d’emploi, votre note de remerciement devrait, elle aussi, être personnalisée.

Souvenez-vous que le but de cette démarche est de vous distinguer en tant que candidat exceptionnel et aux manières impeccables. La clé pour y parvenir est d’être court et efficace : environ 200 mots suffisent pour atteindre les trois buts suivants.

  • Exprimer votre gratitude pour le temps qu’on vous a accordé ;
  • Mentionner un projet ou une idée dont vous avez discuté afin de mettre l’accent sur la valeur que vous apporteriez à l’entreprise ;
  • Revenir sur un sujet que vous avez abordé ou en soulever un autre qui aurait été négligé pendant l’entrevue.

Pour ce qui est du ton à utiliser, adoptez-en un à mi-chemin entre la conversation et le ton professionnel. Basez-vous sur l’ambiance de l’entrevue.

Utilisez les 3 Q

Les rédacteurs et les journalistes emploient la règle des 3 Q afin d’écrire du contenu pertinent et intéressant. Suivez leur exemple pour rédiger votre lettre de remerciement :

  • Qui – Il s’agit du recruteur. Que pouvez-vous mettre davantage en valeur dans votre lettre ? Quel genre de formulation lui plairait ? Peut-être serez-vous tenté d’y résumer vos aptitudes et vos compétences ? Si tel est le cas, n’oubliez pas qu’il a déjà lu votre CV. C’est votre destinataire qui doit être au cœur de votre courriel de remerciement, pas vous.
  • Quoi – Le sujet principal de votre courriel de remerciement est la valeur que vous seriez en mesure d’apporter à la compagnie. Démontrez-la en fournissant votre aide pour un projet ou en proposant une solution à un problème. Avez-vous mentionné pendant l’entretien que vous accompliriez quelque chose pour l’entreprise ? Si c’est le cas, réitérez votre volonté en ce sens et votre façon d’y parvenir. C’est également une bonne occasion de revenir sur un volet un peu plus personnel. Revisitez les intérêts personnels ou les passe-temps dont vous aurez parlé pendant l’entrevue, voilà qui pourrait contribuer à établir un lien plus fort avec le recruteur !

Source: Workopolis