Auditeur(trice) interne – Assurances

Québec, Canada, Expire dans 2 ans

Desjardins

 

Auditeur(trice) interne – Assurances

Référence : R2308281

Durée : Temps plein

Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence du candidat retenu

Date de fin d’affichage : 2023-10-16

 

Chez Desjardins, on croit à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Nous nous engageons à accueillir toutes les personnes, à les considérer et à les valoriser pour ce qu’elles sont, à nous enrichir de leurs différences et de leur unicité et, surtout, à leur offrir un environnement de travail où elles seront bien. Pour nous, la discrimination, peu importe ses formes, c’est tolérance zéro! Nous croyons en l’importance que nos équipes soient le reflet de la diversité de nos membres, de notre clientèle et des communautés que nous servons.

 

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement ou le poste pour lequel vous postulez, veuillez nous en informer. Des mesures d’aménagement seront offertes aux personnes qui en font la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

 

Depuis les dernières années, le Bureau de la Surveillance du Mouvement #Desjardins a amorcé un virage visant à faire évoluer la fonction en #auditinterne. L’ambition derrière cette évolution est la suivante : Agir comme chef de file en Surveillance en mettant notre innovation, notre agilité, nos conseils, au profit des membres et clients, du public et des organismes réglementaires envers #Desjardins. Grâce à notre capacité à créer des partenariats de confiance et à propulser les talents, nous allons réussir.

 

Voici une merveilleuse opportunité d’intégrer une équipe dynamique, de vivre une expérience professionnelle enrichissante, de développer une vue 360 de l’organisation et d’avoir un impact significatif sur les priorités stratégiques.

 

La direction principale Surveillance, Assurances et Gestion de patrimoine est entre autres, responsable de réaliser des mandats d’audit interne pancanadien, de nature stratégique et opérationnel, dans les activités d’assurances de personnes et d’assurances générales.

 

La personne titulaire contribue à la planification et est responsable de la réalisation de travaux dans des dossiers complexes portant sur les secteurs de l’assurance de personnes et/ou de l’assurance de dommages. Dans son rôle, elle est amenée à donner de l’assurance sur les processus audités tout en adoptant une posture de conseil auprès des partenaires pour optimiser leurs processus. Ultimement, elle formule des opinions aux membres des comités d’audit et aux partenaires sur le degré de maîtrise des opérations et l’atteinte des objectifs organisationnels. La nature des dossiers exige une bonne connaissance des activités d’assurances et de la gestion des risques s’y rattachant.

 

À titre d’Auditeur(trice) interne aux assurances, vous avez à prendre un recul sur la gestion d’un processus, d’en apprécier les bonnes pratiques et d’identifier les zones de renforcement. Vous contribuez, entre autres, à fournir à l’organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, à valider les mesures mises en place par le Mouvement Desjardins afin de réaliser le plan stratégique (dont l’expérience client) et vous contribuez ainsi à créer de la valeur ajoutée à l’organisation.

 

Vous êtes animé par le désir de travailler toujours dans l’intérêt des membres et clients?

 

Vous savez entretenir des partenariats de confiance?

 

Vous travaillez en mode-conseil et adoptez cet état d’esprit?

 

Responsabilités principales

  • Planifier et réaliser des travaux d’audit interne conformément à la planification annuelle
  • Évaluer l’efficience et l’efficacité des activités de l’organisation afin de porter une appréciation indépendante sur les processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. Au besoin, formuler des constatations visant à renforcer la qualité de ces activités
  • Présenter les résultats des travaux réalisés aux gestionnaires responsables des activités vérifiées
  • Formuler des opinions aux membres des commissions et comités, de la direction et aux gestionnaires sur le degré de maîtrise des opérations et sur l’atteinte des objectifs organisationnels des entités auditées
  • Effectuer un suivi de l’application des plans d’action préparés par les gestionnaires à la suite de l’émission des rapports d’audit interne
  • Fournir des avis portant sur le contrôle interne, la gouvernance, la gestion des opérations et des projets ainsi que sur la conformité
  • Participer à l’élaboration de la planification annuelle et au développement de nouveaux outils et approches d’audit interne
  • Représenter son unité sur différents comités
  • Exercer un rôle d’expert-conseil et de contenu
  • Agir à titre de personne-ressource et de coach auprès de ses collègues, de la haute direction et d’instances décisionnelles.

 

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d’expérience pertinente
  • Expérience pertinente en gestion des risques portant sur des activités en assurances et/ou au niveau des opérations de 1re ligne en assurances et/ou en audit interne
  • Expérience du secteur des services financiers (un atout)
  • Expérience en analyse de données (un atout)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Titre de CPA, CIA ou CRMA (un atout)
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

 

Connaissance spécifique

  • Connaissance de l’anglais de niveau intermédiaire en raison de la nature des tâches, des outils de travail ou d’interactions avec des partenaires ou membres et clients anglophones

 

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

 

Compétences clés au profil recherché

  • Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles

 

Conditions particulières

Lieu de travail: Place d’affaires, Montréal ou Lévis, selon la préférence du candidat retenu. Le mode de travail s’appliquant au poste est le mode hybride #LI-Hybrid.

Déplacements : 25 % du temps

 

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

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Assurance Permanent
46,000 - 80,000