Sommaire :
À titre de technicienne juridique vous assisterez l’équipe des réclamations dans la gestion courante des dossiers.
Vous vous réaliserez dans les fonctions suivantes :
- -Assurer un soutien dans le traitement et l’analyse des dossiers juridiques et effectuer le suivi administratif et des honoraires des avocats externes.
- -En collaboration avec le contentieux interne (ou externe), supporter la préparation de divers documents juridiques tels que mises en demeure, des lettres, des notes de service, des rapports et compléter les documents des syndics de faillite.
- -Effectuer des recherches documentaires (jurisprudence, doctrine, lois, règlements) ou factuelles pour la préparation des dossiers de litige.
- -Recueillir les informations relatives aux recouvrements potentiels en consultant les différentes sources d’informations (CIDREQ, RDPRM, enquête de crédit, compte de taxes et index des immeubles, plumitif) afin de fournir les renseignements nécessaires pour l’acceptation des cessions de rang, conseiller les souscripteurs et déterminer les recouvrements potentiels en réclamations.
- -Effectuer le suivi des recouvrements à recours juridiques aux procureurs externes et représenter l’entreprise lors des audiences de la Cour des petites créances, au besoin.
- -Exécuter certaines tâches administratives tel paiement de factures, organisation de réunions, correspondance, ouverture de dossier.
- -Enregistrer des hypothèques mobilières et garanties d’autre nature dans le cadre de la souscription des risques.
- -Procéder à la cession des créances et main levées à la demande de créanciers.
- -Effectuer le suivi de la jurisprudence pertinente et relayer l’information à l’équipe.
- -Produire des tableaux et analyses spécifiques à la demande de son supérieur.
- -Effectuer les changements écrits et la mise en page de documents de façon rapide et impeccable.
- -Tenir à jour le classement, l’archivage et développer des systèmes permettant un classement efficace des dossiers.
- -Assister les analystes et techniciens en réclamations dans différentes tâches relatives aux analyses de réclamations.
Vos talents qualifications :
- -Diplôme d’études collégiales en technique juridique ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
- -Posséder 2 ans d’expérience pertinente (atout).
- -Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.
- -Excellente maîtrise des logiciels Microsoft Office.
Suivez nous sur LinkedIn !