Apprendre l’anglais pour développer sa carrière

Vous l’avez surement constaté. Bien que le français soit la seule langue officielle au Québec, de nombreux employeurs affichent des offres d’emploi pour lesquelles ils recherchent des candidats maitrisant aussi bien le français que l’anglais.

Pourquoi l’anglais prend-il une place de plus en plus prépondérante dans le monde du travail?

L’anglais est la langue commune des affaires au niveau international.

C’est bien sûr également le cas au niveau national au Canada où l’anglais est une des deux langues officielles du pays et il est donc essentiel pour les entreprises nationales d’avoir au sein de leur effectif des employés qui maitrisent ces deux langues afin de pouvoir se développer dans l’ensemble des provinces.

Maitriser l’anglais vous offrira néanmoins de nouvelles opportunités d’emploi mais également d’autres opportunités pour développer votre carrière et/ou votre entreprise si telle est votre intention.

Le bilinguisme vous permettrait ainsi également :

D’accéder à des postes avec des fonctions au national ou à l’international

À avoir accès à plus de formations et de ressources pour développer vos compétences

De profiter des programmes de mobilité mis en place par votre entreprise au Canada ou à  l’international

 

La maitrise d’une seconde langue pourra parfois s’avérer aussi être un avantage pour vous démarquer si un recruteur doit effectuer un choix entre un candidat unilingue et un candidat bilingue ayant des compétences égales.

Pour autant si un poste vous intéresse et que le bilinguisme est recherché, nous vous conseillons de postuler quel que soit votre maitrise de l’anglais. Certains recruteurs affichent cette compétence mais elle peut parfois s’avérer non essentielle pour la réalisation des tâches du poste.

Comment travailler votre anglais?

Voici quelques conseils si vous souhaitez travailler votre anglais

  • Lisez chaque jour un texte en anglais. Cela peut être un article de presse, les paroles d’une chanson ou quelques pages d’un livre que vous avez déjà lu dans votre langue maternelle.

 

  • Regardez des films ou des séries en mettant les sous titres en anglais. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, vous pouvez de nouveau les regarder en anglais en conservant les sous-titres en anglais pour vous aider.

 

  • Téléchargez une application gratuite sur votre cellulaire comme Duolingo et pratiquez régulièrement en répondant aux exercices. Si vous le pouvez, réservez-vous quelques minutes chaque jour pour vous entrainer.

 

  • Mettez à jour vos connaissances théoriques en grammaire et conjugaison. De nombreux sites mettent à disposition gratuitement des leçons et des exercices pour réviser comme anglaisfacile.com ou anglaiscours.fr

 

  • Écoutez des podcasts en anglais. Il existe des milliers de podcasts sur tous les thèmes possibles. Choisissez un thème qui vous passionne, vous serez d’autant plus motivé pour écouter régulièrement le podcast.

 

  • Pratiquez! Avec vos amis, avec vos collègues, dans les magasins, peu importe. L’important est de parler régulièrement pour appliquer tout ce que vous aurez appris.

 

N’oubliez pas d’indiquer sur votre CV votre niveau de maitrise de l’anglais. Soyez honnête parce que le recruteur testera surement vos compétences lors de l’entrevue d’embauche.

Source Jobboom