Huit trucs pour mieux intégrer vos recrues (même à distance)

Pour réduire votre taux de roulement, misez sur une intégration sans faille

Entre un taux de chômage exceptionnellement bas et un nombre de postes vacants qui grimpe en vrille au Québec, les PME n’ont plus le luxe de rater l’intégration de leurs recrues.

Après tout, l’inverse peut avoir des effets catastrophiques sur le taux de rétention d’une organisation, nous apprend le cabinet-conseil américain en ressources humaines Gallup.

En effet, chez nos voisins du Sud, pas moins d’une recrue sur cinq affirme que son intégration a laissé à désirer, voir qu’elle a été carrément inexistante.

Toutefois, 70% des employés qui qualifient leur intégration «d’exceptionnelle» estiment avoir un boulot de rêve, et sont 2,6 fois plus susceptibles d’être «extrêmement satisfaits de leur milieu de travail», et ainsi garder leur lien d’emploi.

Voici 8 conseils rassemblés par des experts de Gallup pour créer chez vos nouveaux collègues un réel sentiment d’appartenance, et ce, même si vous travaillez à distance.

 

Provoquez les conversations spontanées que l’on entend habituellement près de la sacro-sainte machine à café, afin que de nouveaux liens se tissent. Soyez créatifs, en organisant par exemple de courtes rencontres virtuelles entre les membres de votre équipe pour faciliter ces premiers échanges.

 

Encouragez vos leaders à briser la glace. Un intérêt réel de vos employés plus anciens à l’égard de vos recrues laissera une tache indélébile, et créera un lien de confiance.

 

Soulignez de quelle façon ce collègue contribuera à la mission de votre entreprise. Lorsqu’il comprendra où ses efforts généreront de la valeur, cela lui permettra de livrer plus rapidement des résultats.

 

Donnez-leur de quoi se mettre sous la dent. Ils doivent comprendre de quelle manière fonctionne votre organisation et ce qui caractérise votre vocation.

 

Envoyez un cadeau ou une attention toute particulière, comme un mot de bienvenue, à votre nouvel employé.

 

Trouvez-leur un mentor au sein de votre société. Cette personne-ressource devra être en mesure de répondre aux questions de votre nouvel atout, et l’aider à s’épanouir dans ses présentes fonctions.

 

Encouragez vos gestionnaires à participer activement à cette intégration, car ils incarnent la culture de votre entreprise, et facilitent les premiers pas de votre nouveau travailleur.

 

Monitorez le succès de votre accueil, car cela vous permettra d’identifier là où vous avez quelques faiblesses, et répéter vos bons coups, pour rendre cet employé efficace plus rapidement au sein de votre entreprise.

 

Source Catherine Charron / Les affaires