Partons à l’aventure de votre recherche d’emploi !

Tout comme la personne randonneuse le ferait avant de gravir une montagne, il est important pour l’individu cherchant un emploi de préciser son objectif avant de partir à la conquête d’un nouveau défi. Une fois qu’il aura réfléchi à ce qu’il souhaite vraiment atteindre, il deviendra plus facile d’élaborer un plan d’action qui lui permettra de franchir les diverses étapes menant à son objectif.

Avant de vous engager dans une randonnée, à l’image d’un·e randonneur·euse organisé·e, il y a fort à parier que vous consulterez la carte pour repérer où vous vous situez avant de vous aventurer dans l’un des sentiers. Ce sera ainsi plus facile de planifier la randonnée souhaitée parmi les nombreuses pistes qui s’offrent à vous.

L’éventail de vos ressources

Au tout début de l’aventure, il importe de vous questionner sur des sujets spécifiques tels que : De combien de temps je dispose pour me trouver un nouvel emploi? Quand est-ce que je prévois de quitter mon emploi actuel, le cas échéant? Quelles sont mes ressources (humaines, financières, temps, énergie) pour me soutenir pendant ma démarche? Vous vous assurerez donc d’être conscient de vos besoins et d’en tenir compte, tout au long de votre parcours.

Vos critères et vos options

Il s’avère également crucial de visualiser où vous vous situez par rapport au positionnement où vous souhaitez vous retrouver. Vous pourriez viser un poste dans le même secteur, occuper un emploi différent dans le même secteur ou dans un autre contexte, ou encore, explorer un nouveau secteur d’activités dans lequel vous exerceriez des responsabilités différentes grâce à vos compétences transférables. Certaines personnes préféreront explorer un tout autre secteur d’activités impliquant des compétences à développer ou utiliser leurs compétences pour changer de type d’organisation ou de statut professionnel, comme le travail autonome.

L’évolution à la verticale ou à l’horizontale

En randonnée, vous avez toujours le choix parmi plusieurs chemins comportant des défis et des niveaux de difficultés différents.

En termes de mobilité sur le marché du travail, l’évolution à la verticale consiste à gravir les échelons d’un même domaine ou d’une même organisation telle que la promotion ou l’atteinte d’un échelon supérieur notamment, dans un poste de direction. En ce qui a trait à l’évolution à l’horizontale, elle peut se réaliser au sein d’un même emploi ou dans un autre emploi, jugé de même niveau, où la réalisation de projets spéciaux, la variété des tâches et les responsabilités grandissantes sont possibles pour enrichir votre profil et combler vos besoins.

Les options A-B-C… Z

Le Plan A représente le monde idéal, le type d’emploi que vous rêvez occuper. Êtes-vous en mesure de décrire de quoi est composée cette option (tâches, responsabilités, environnement de travail, conditions salariales, etc.)? Vous visualiser dans cet emploi risque fort de vous inspirer, vous donner de l’énergie et de l’espoir puisqu’il est le plan parfait selon la conception que vous vous en faites, selon vos besoins et vos critères actuels.

Si votre plan A ne peut être réalisé, ou du moins à court terme, quels seront vos options? Ce qui pourrait vous convenir ou vous sécuriser? Ces options vous demanderont certainement de faire des compromis temporaires ou permanents, mais toujours dans le but d’atteindre une situation qui vous satisfait et comble vos besoins à moyen ou long terme.

Valider le réalisme de vos options

Pour chacune des options identifiées dans les plans A-B-C… Z, il devient crucial d’explorer les conditions professionnelles associées ciblées en validant leurs réalismes en lien avec votre situation. Vous pouvez repérer différents renseignements sur des sites d’informations sur le marché du travail, faire des recherches sur des choix spécifiques scolaires et professionnelles ou encore consulter un spécialiste en développement de carrière pour mieux comprendre ce que les options comportent et faire des comparables entre elles.

Élaborer votre plan d’action

Finalement, inscrire des actions spécifiques dans un agenda et des échéanciers à la réalisation de votre objectif vous permettra de suivre l’évolution de vos efforts et des étapes à franchir sur les voies d’accès appropriées. Que ce soit par le biais d’une formation, d’un perfectionnement, d’expériences professionnelles sur le terrain, le fait de le planifier renforcera votre engagement à l’atteinte de votre objectif.

Nous vous souhaitons une magnifique randonnée et des belles découvertes constructives !

Source Mélanie Grégoire, M. Sc, RVP, Copropriétaire, conseillère en réintégration professionnelle et auteure et Marie-Hélène Collin, Conseillère d’orientation, associée & auteure

*Cet article est inspiré d’un chapitre du livre ‘Changement de parcours, Guide d’accompagnement pour votre transition et recherche d’emploi’. Une initiative de BrissonLegris en collaboration avec Septembre éditeur et Jobboom.